Projet
Client : Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Voir : conference.cognac.fr
Pour le compte du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, n141 a réalisé en 2008 un CD-Rom intitulé «Le Cognac, découverte pédagogique». Ce CD-Rom comprend différents modules qui visent à faire découvrir le monde du Cognac et une médiathèque contenant des vidéos, des animations flash et des documents pdf. Ce support de conférence nécessitait des traductions en différentes langues. Début 2009, n141 a livré au BNIC une version améliorée du CD avec l’ensemble du contenu en version anglaise et allemande.
Le CD-rom édité par le BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) est une véritable encyclopédie pédagogique du cognac. Indispensable à qui veut connaître tous les secrets de sa fabrication, son histoire, sa commercialisation, la terre et les hommes qui le produisent, les différentes façons de le déguster… Entre autres.
L’outil propose une découverte du cognac par étapes: «VS» 20 minutes de présentation, «VSOP» 50 minutes, «XO» 90 minutes. Seul devant l’ordinateur, le voyage se fait au gré des envies. En conférence, le présentateur peut imprimer un texte complémentaire pour chaque tête de chapitre. Il dispose de 80 fiches pour la version «XO» par exemple. Au total, «le flacon CD» contient 140 photos, 94 pages de texte, 37 graphiques et animations, 6 vidéos.
Cerise sur le gâteau: le téléchargement et l’information sont en ligne. C’est le cas pour les statistiques et le volume de ventes mis à jour régulièrement, pays par pays. On les trouve dans la seconde partie du CD-rom sous la rubrique «Médiathèque». Celle-ci propose «Le cognac en quelques mots», «Le monde du cognac», «Le quiz du cognac», «La consommation du cognac», etc. Le quiz mérite le détour pour actualiser ses connaissances. «Ce CD, c’est deux années de travail en équipe pour tous les services du BNIC»
Le CD-rom a été édité à 7.500 exemplaires. Il sera adressé aux quelque 6.000 viticulteurs de la région délimitée, à toutes les maisons de négoce, aux 600 écoles hôtelières de France et à tous les acteurs touristiques de la région.